Rue Doublet, 18 - 7500 Tournai - Tél : 069/22 84 58
L’école fondamentale Notre-Dame Auxiliatrice accueille une population d’environ 440 enfants pour 19 à 20 enseignants titulaires, répartis dans :
Nous comptons également dans notre équipe éducative :
L’école Notre-Dame Auxiliatrice est avant tout une école paroissiale, celle du faubourg Saint-Martin.
Depuis plus de cent ans, les sœurs, puis les enseignants, ont voulu lui garder un esprit familial, en restant à l’écoute de chacun.
A la fin du XIXe siècle, le curé de la paroisse, Léon Gallez, était un homme avide de bien-être social pour sa communauté. Pour l’ouverture d’une école paroissiale, il fit appel aux religieuses de la Divine Providence de Saint-Jean de Bassel, déjà à la base d’une école dans la commune de Pecq.
La Mère Supérieure de la Congrégation envoya deux religieuses afin de dispenser l’enseignement aux enfants du faubourg.
De nouveaux bâtiments furent construits : une habitation pour les sœurs, accolée à un ensemble de locaux de classe.
Le 11 mai 1897, plus de 40 enfants purent enfin entrer dans une des deux classes ouvertes : une mixte pour le degré inférieur et une de filles pour le degré moyen.
Durant l’année qui suivit, on ouvrit une classe gardienne mixte, une classe pour filles du degré supérieur et deux classes pour garçons des degrés moyen et supérieur.
Après la guerre, le 4e degré pour filles s’ouvrit et l’école accueillit ses premières institutrices laïques.
Courant 1930, l’école fit construire trois nouvelles classes pour loger les garçons des 2e, 3e et 4e degrés et trois nouveaux instituteurs arrivèrent.
Suite à une subvention accordée par l’Etat pour ces instituteurs et un directeur, les 4 degrés des garçons durent être séparés du reste de l’école. Ainsi naquit l’appellation : cour des garçons et cour des filles !
A la fin des années ‘30, l’école comptait alors 3 classes maternelles, 6 classes primaires pour filles et 4 classes primaires pour garçons.
Face à une augmentation importante de la population dans le faubourg Saint-Martin, la place commença à manquer.
Sous l’impulsion de l’abbé Vandercammen, le comité scolaire décida la construction de nouveaux locaux afin de « reloger » le 4e degré pour filles. L’objectif financier pour une telle construction était énorme : trouver 6 millions de francs ! Un appel fut lancé dans les journaux et une Fancy-fair créée, en vue de récolter plus d’argent. Le plus gros de l’argent rassemblé vint de la solidarité des gens du faubourg. En 1956, débuta la construction du nouveau bâtiment.
Le 1er septembre 1970, l’école des garçons fusionna officiellement avec l’école de la Sainte Famille pour devenir l’école subventionnée mixte Notre-Dame Auxiliatrice.
Ce fut également durant l’année 1970 que se créa l’Association des Parents. Ayant pour objectif l’établissement d’un dialogue entre tous les membres de la communauté éducative, cette association étoffa ce but premier et de nombreuses réalisations concrètes ont été mises sur pied : l’organisation des repas chauds à l’école, l’ouverture de la garderie, le lancement de la fête des parents (qui depuis 1993, se déroule sous chapiteau, dans la cour de l’école).
Durant les années ‘90, des classes de dépaysement se créèrent afin de permettre aux enfants de participer à une semaine d’activités extrascolaires : à la mer, à la ferme, dans les Ardennes…
L’école, les cycles, les classes participent chaque année à divers projets permettant à nos élèves de démontrer leurs compétences au sein de réalisations concrètes, de la participation à des concours ou des épreuves sportives, de découvertes de notre patrimoine et de notre environnement…
Face aux défis croissants de notre société, l’équipe éducative a à cœur de former des citoyens responsables, capables d’évoluer dans le monde actuel. De nombreuses ouvertures sont proposées aux élèves pour leur permettre de découvrir et de comprendre ce qui les entourent.
Dans cette optique, l’école Notre-Dame Auxiliatrice s’est dotée d’une salle informatique moderne, afin que tous, mêmes les plus démunis, puissent être en contact avec les nouvelles technologies. De même, un site internet a vu le jour. Ce site se veut le reflet de notre vie quotidienne et de tous les projets vécus dans nos classes.
Tous ces projets et les nombreux à venir ne peuvent prendre naissance et survivre qu’avec l’aide de tous : enfants et enseignants mais aussi parents. L’investissement de ces derniers est très important et doit aller dans le sens du projet éducatif de l’école.
Jennifer ROBERTSON
Directrice
Virginie FOURNIER
Secrétaire
Mme Stéphanie
Accueil
Mme Christelle
M1
Mme Valérie
M1
Mme Nathalie
M2
Mme Geneviève
M2
Mme Estelle
M3
Mme Catherine
M3
Mr Denis
Psychomotricité
Mme Nora
Polyvalence
Mme Céline
Polyvalence
Mme Océane
Polyvalence
Mme Julia
Puéricultrice
Mme Anne-Sophie
P1
Mme Christelle
P1
Mr John
P2
Mme Fiona
P2
Mme Mélissa
P3
Mme Caroline
P3
Mme Mélanie
P4
Mme Amandine
P4
Mme Laetitia
P5
Mme Justine
P5
Mme Audrey
P6
Mme Mathilde
P6
Mr Tom
Gymnastique
Mr Clément
Gymnastique
Mme Florence
Anglais
Mme Valérie
Néerlandais
Mme Damienne
Polyvalence
Mme Alice
Polyvalence
Mme Laura
Polyvalence
Mme Sophie
Polyvalence
Mary
Ariane
Rodrigue
Caroline
Barbara
L’école accueille vos enfants durant l’heure du midi.
Deux formules sont proposées aux élèves : le repas complet ou le repas tartines.
Les repas sont toujours surveillés par les enseignants.
Des menus équilibrés, ainsi que du potage frais, sont préparés sur place par une équipe de cuisinières. Nous travaillons avec des producteurs locaux, bio et de qualité. Notre souhait est de proposer à vos enfants des repas équilibrés et sains composés de produits bio ainsi que de légumes de saison. Nous y incluerons également des plats végétariens. Un menu est remis aux enfants au début de chaque mois.
Les enfants peuvent également consommer leur pique-nique, avec possibilité de commander un potage.
Pour les maternelles :
repas chaud + bol de potage : 3,40 €
bol de potage : 0,25 €
Pour les primaires :
repas chaud (sans potage)
P1-P2-P3 : 3,80 €
P4-P5-P6 : 4,00 €
bol de potage : 0,25 €
Dans le but d’une bonne organisation, les repas sont facturés en fin de mois. Vous recevez donc un document avec le montant à payer pour les repas consommés ainsi que les frais de garderie.
Selon l’heure d’arrivée :
Tous les élèves sont conduits en garderie (par la porte extérieure du local, côté rue Doublet).
Les élèves de maternelle sont conduits en garderie via la porte extérieure.
Tous les élèves de primaire vont sur la cour côté rue Mullier.
Les élèves de primaire se répartissent sur les 2 cours.
Merci de quitter les cours dès que les enfants sont sous la responsabilité de
l’enseignant
en charge de la surveillance.
Seuls les enfants restent sur les cours afin de faciliter la surveillance.
Les élèves ne peuvent quitter l’école à midi que pour retourner dîner à la maison, dans la famille ou chez un responsable connu de la direction de l’école.
En effet, il n’est pas acceptable que des élèves de l’enseignement fondamental soient livrés à eux-mêmes pendant le temps de midi.
Différents cas de figures peuvent se présenter :
Afin de permettre une sortie des classes en bon ordre et par souci de sécurité, nous vous prions de ne pas attendre vos enfants sur les emplacements réservés aux rangs.
Les parents ne rentrent pas dans les couloirs afin de permettre aux élèves des classes primaires
de
sortir plus facilement. (à l’exception des parents des élèves de Mme Stéphanie).
Veuillez attendre à l’extérieur des bâtiments.
Des zones d’attente (rectangles jaunes ou verts) sont prévues pour que vous puissiez attendre devant le rang de votre enfant.
Les enseignants autoriseront votre enfant à vous y rejoindre dès qu’il vous apercevra. Mme Christelle (M1) range ses élèves dans le couloir en cas de mauvais temps.
Tous les élèves du primaire se rangent sur la cour rue Doublet.
Des enseignants responsables amèneront les enfants qui rentrent à la maison d’un côté ou
de
l’autre selon les renseignements consignés sur le document collé dans le journal de
classe.
Veuillez patienter, jusqu’à la dernière sonnerie, sur la cour, côté rue Doublet, dans les zones d’attente prévues à cet effet (zones parents) ou sur la cour, côté rue Mullier.
Pour la sécurité des enfants et pour votre tranquillité, un rang est organisé en fin de journée vers la chaussée de Willemeau.
À l’exception des enfants rentrant dans le rang organisé, tout enfant devra être accompagné par une personne connue de l’équipe pédagogique ou du personnel de l’école, cela afin d’assurer leur sécurité. Veuillez avertir l’école pour tous changements.
Tous les élèves doivent rentrer en garderie par la porte extérieure du local, côté rue Doublet (pas via la cour).
Selon le jour :
0,75€ par période de 3/4h. Les frais seront facturés sur la note mensuelle.
N° de téléphone direct de la garderie : 0496/31 44 22
La direction se réserve le droit de refuser des enfants qui nuiraient au bon fonctionnement de l’étude.
Des activités extra-scolaires telles que anglais, néerlandais, cirque, théâtre, musique, zumba et danse vous seront proposées après les heures de cours. Des informations précises concernant les horaires et tarifs vous parviendront en début d'année.
L’école maternelle accueille les enfants le jour anniversaire de leurs deux ans et demi (dès le premier septembre, si cet anniversaire se situe dans le courant de ce mois). En cours d’année scolaire, il est parfois utile de dédoubler la classe d’accueil suite à de nombreuses entrées. Cette mesure est toujours prise dans l’intérêt pédagogique des enfants.
Les élèves ont la possibilité de manger une collation le matin, avant d’aller en récréation, et de boire de l’eau matin et après-midi. Nous souhaitons que la collation soit composée de fruits, biscuits, céréales, fruits secs, tartines... à l’exclusion des chips, cola, chewing-gum ou sucettes.
Les récréations sont toujours assurées par deux enseignants.
Direction : Mme Jennifer Robertson
Rue Doublet 18 - 7500 Tournai
+32(0)69 22 84
58
direction@ecolenda.be
fb.me/ndatournai
Pour les visites et inscriptions, vous pouvez téléphoner au 069/22.84.58 en laissant un message ou nous contacter via le formulaire de contact