Accueil > Présentation de l’école > Les règlements de l’école

Les règlements de l’école

Dernier ajout : 13 septembre.

 Inscription scolaire

Par l’inscription de l’élève dans l’établissement, les parents et l’élève en acceptent le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet d’établissement, le règlement d’ordre intérieur et le règlement des études. (articles 76 et 79 du décret « Missions » du 24 juillet 1997)

 Obligations pour les élèves

L’élève est tenu de participer à tous les cours, y compris les cours d’éducation physique et à toutes les activités pédagogiques organisées dans l’école ou à l’extérieur, pendant les heures de cours ou en dehors de ces heures de cours.

 Règles générales

Chaque élève aura à cœur de respecter les règles reconnues de bonne conduite et de savoir-vivre.

  • Interdiction d’apporter jouets, baladeurs, GSM, jeux vidéo, radios, …dans l’école.
  • Seuls des petits ballons, légers, d’un diamètre inférieur à 20 cm (pas en cuir) sont acceptés dans les deux cours de récréation.
  • Interdiction de rouler à vélo ou en roller dans les cours de l’école.
  • Interdiction de manger ou de boire durant les cours.

 Aspect vestimentaire

Nous demandons à nos élèves une tenue correcte, correspondant à leur âge (pas de coloration des cheveux, pas de piercing, pas de boucles d’oreille pendantes, pas de cheveux rasés avec motifs, pas de crête dans les cheveux).

 Aspect comportement

Nous demandons à nos élèves de respecter les locaux et le matériel de l’école. Dans le cas de dégradations volontaires, une juste réparation pourra être exigée.
Nos élèves sont tenus d’utiliser un langage correct : les « gros mots », paroles ou gestes agressifs envers un camarade seront sanctionnés par un travail écrit ou par une retenue.

 Les sanctions

L’élève est soumis à l’autorité du pouvoir organisateur, de la direction et des membres du personnel durant toutes les activités organisées par l’école à l’intérieur ou à l’extérieur de celle-ci.

Toute forme de violence physique, tout manque de respect à l’égard d’un membre du personnel, toute insulte, toute grossièreté, tout refus d’obéissance, toute détérioration du matériel, le vandalisme, le vol, le racket, toute sortie sans autorisation seront considérées comme fautes graves et seront sanctionnées.

Les différentes mesures disciplinaires sont :

  • l’avertissement verbal, le rappel à l’ordre
  • l’avertissement notifié dans le journal de classe à faire signer
  • la punition écrite
  • la retenue pendant les récréations ou en dehors du temps scolaire
  • l’exclusion temporaire d’un cours
  • l’exclusion provisoire de l’école
  • l’exclusion définitive de l’école

Le pouvoir organisateur et la direction jugeront des sanctions à donner selon le degré de gravité des faits.

Documents joints