Accueil > Du côté des classes > Polyvalence et projet Eole (maternelle et primaire) > Projet EOLE en troisième année.

Projet EOLE en troisième année.

jeudi 19 janvier 2017

Le rap des langues de ma classe.

Refrain :

C’est le rap des langues de ma classe
La différence est une grande richesse
C’est le rap des langues de ma classe
De tous pays, d’origines et de cultures diverses

Description du travail effectué :

Durant environ cinq semaines, nous avons travaillé avec cette chanson sur l’acceptation de la différence.Nous nous sommes rendu compte que chacun avait en lui plein de richesses à cause de ses origines et de sa culture.

Nos différences physiques, psychologiques, alimentaires, vestimentaires ou autres ont été autant d’occasions d’entamer entre nous une discussion.

De là, nous avons appris à répondre en différentes langues avec des mots de politesse, à compter jusqu’à dix et à connaître la traduction des jours de la semaine.

Face aux événements que nous avons vécus ces derniers mois, il me paraissait essentiel de donner envie à vos enfants de porter un autre regard sur les autres : comme le dit le refrain, notre différence est une grande richesse. Notre histoire a son passé, son présent mais surtout son avenir.

Si nous voulons ensemble améliorer le savoir-vivre et le savoir-être de nos gosses, nous nous devons d’inculquer des valeurs de partage et d’ouverture à ces futurs adultes.

Les images et les commentaires télévisuels peuvent souvent mettre à mal notre ou leur conception de l’autre. A nous de les aider à différencier le vrai du faux.

Chacun peut subir des pressions culturelles, chacun peut avoir chez lui un enfant en difficulté physique ou psychologique. Je crois vraiment que pouvoir en parler peut atténuer les difficultés.

.

Monsieur Ghislain