Accueil > Comité des Fêtes et Association de Parents > Appel aux bénévoles

Appel aux bénévoles

samedi 5 mai 2012

Je prends la parole aujourd’hui au nom de tous les membres de l’association des parents afin de vous expliquer l’importance de cette association au sein de l’école.

L’Association des Parents de Notre-Dame Auxiliatrice a été créée au début des années 70 par quelques parents bénévoles dans le but d’établir un dialogue entre tous les membres de la communauté éducative. Ces parents ont mis sur pied, au sein-même de l’école, un service de repas chauds de qualité et un accueil de garderie approprié aux besoins de tous, services repris depuis par l’école elle-même.

Au fil des ans, l’Association des parents a organisé, soutenu ou animé diverses activités au profit des enfants et, ceci, en étroite collaboration avec les enseignants. Au cours de cette année scolaire, quatre grands événements sont à souligner : une vente de chrysanthèmes à la Toussaint, le souper de Saint-Nicolas, l’opération-pizza, qui, cette année encore, a remporté un vif succès, et enfin, la fête scolaire.
Les bénéfices de ces activités sont réservés exclusivement au bien-être des élèves de l’école.

  • Ainsi, chaque année, nos enfants peuvent recevoir un cadeau pour la fête de Saint-Nicolas.
  • Tous les deux ans, une intervention dans les frais de transports à destination des classes de dépaysement permet d’alléger les frais auprès de chaque parent concerné.
  • Plus ponctuellement, les bénéfices sont réinjectés dans des achats de matériel permettant d’aménager les locaux, comme cette année, le renouvellement du mobilier du réfectoire et l’ameublement de la salle informatique.

Depuis le 1er janvier de cette année, un nouveau groupe s’est constitué pour prendre la relève. Notre nombre restreint ne nous permet pas de tout assumer, même si quelques personnes de bonne volonté viennent en renfort pour chaque festivité.

C’est pourquoi je lance aujourd’hui un appel à tous les parents concernés par l’école et, donc par l’avenir de leurs enfants. En effet, si chaque parent d’enfant inscrit dans l’école consacrait ne serait-ce qu’une heure de son temps, pour aider à la bonne réussite de nos activités, le travail de chacun serait allégé et le bien-être de nos enfants n’en serait que bien meilleur.

Je profite d’ailleurs de l’occasion pour remercier les bénévoles qui, au quotidien, œuvrent au confort des élèves au sein de l’école, par exemple, grâce à la confection de tentures pour les locaux, l’entretien du jardin et des arbres…

Je remercie également tous les bénévoles qui ont consacré un peu de leur temps à la confection des pizzas, et ceux, qui durant ces deux journées de fête, vont se mettre à votre service : dans le chapiteau, au bar à cocktails, à la confection de beignets et autres sucreries, à la réalisation des repas, et autres.