Accueil > Du côté des classes > En primaire > 5e Primaire > Nos classes de forêt à Chevetogne

Nos classes de forêt à Chevetogne

lundi 28 octobre 2013

Ce lundi 21 octobre 2013, les élèves sont montés dans le bus en direction du domaine provincial de Chevetogne, dans la province de Namur, et ce pour une durée de cinq jours.

Durant cette semaine de dépaysement,ils ont vécu de chouettes activités, très passionnantes.

En effet, dès leur arrivée, ils se sont installés dans leur chambre avec leurs ami(e)s. Ensuite, ils ont découvert les environs en réalisant une chasse aux trésors. En soirée, ils ont réalisé un parcours sportif.

Mardi, ils ont pêché au ruisseau . Munis d’un tamis et d’un pinceau, ils ont ainsi récolté une dizaine d’espèces d’insectes d’environ deux millimètres : des larves de moustiques, des éphémères,... Ils les ont ensuite visualisés sur un écran géant.
Après-midi, ils ont travaillé comme le débardeur, le bûcheron,... ils ont utilisé le merlin, la hache, la scie et ils ont fait un feu sur lequel ils ont cuit leurs poires au goûter.
Au soir, un conteur est venu leur raconter de belles histoires.

Mercredi, ils ont créé un bracelet, collier ou mobile avec des bouts de bois. Ils ont confectionné des personnages avec des éléments de la nature : glands, feuilles, châtaignes,..
Durant l’après-midi, ils ont profité de la grande plaine de jeux. En soirée, ils ont appris une chorégraphie pour la boum du lendemain, des jeux de mime... préparés par les stagiaires.

Jeudi, par petits groupes, ils ont construit un barrage dans un ruisseau à l’aide de pierres, d’argile et d’un moulin à eau. Ils ont obtenu de beaux résultats !
Après-midi, ils ont marché à travers la forêt tout en réalisant des défis : passer sur un pont de singe, ramper dans le noir dans un labyrinthe, escalader, monter sur une échelle de corde,...
Au soir, soirée jeux et la boum tant attendue !

Vendredi, ils ont terminé leur semaine en apprenant à s’orienter sur une carte et dans la forêt.

Suite à nos découvertes, nous étudierons en classe entre-autres :

  • les insectes et la classification animale.
  • les différentes utilisations du bois ainsi que les métiers de la forêt.
  • le vocabulaire hydrographique (amont, aval...) et les cours d’eau de la Belgique.
  • les provinces de la Belgique
  • l’échelle d’une carte.

Bref, une magnifique semaine !
Voici un petit aperçu de notre semaine en photos :

Portfolio

nos chalets pêche au ruisseau Le dîner au réfectoire les débardeurs le goûter Florentin à la hache Création d'un cadre par Aurélien le groupe classe devant le chalet Pierrick dans la plaine de jeux une équipe lors du barrage seconde équipe lors du barrage troisième équipe lors du barrage Parcours défis